• Bienvenue sur le site de Mont Dedou !

    Venez voir la dernière actualisation du 18 Decembre !

     

    >> CLiquez sur l'image <<

    Image Hosted by ImageShack.us

     


     

    Bienvenue !

    sur le site de Mont Dedou, ....

    Nous sommes le dimanche 11 septembre 2011 et nous avons décidé de créer un site pour représenter au mieux notre folle aventure qui est la construction d'un téléphérique automatisé en miniature.

     

    Notre Téléphérique Miniature ...

    èQui suis-je ?

    Je suis un élève de 2nd et j’aime beaucoup le bricolage, la mécanique, et l’électricité. Je suis passionné de montagne et de ski. J’habite à Aubagne dans les Bouches du Rhône.

    èPourquoi ce projet ?

    Je suis passionné de remontées mécaniques depuis longtemps, j'ai décidé d'en construire une maquette. Malheureusement, à Aubagne, la neige on la voit une fois par an et encore …

    èUne remontée mécanique Oui, mais pourquoi un téléphérique ?

    Un téléphérique est simple de construction, pas de contour, pas de véhicules à reproduire à l'identique en quantité et  encore moins de débrayage ... Moins de mécanique ...

    Une contrainte que j'ai du prendre en compte : Les intempéries ! Et oui, à l'extérieur, tout s'oxyde se dilate, casse bien plus vite qu'en intérieur. Donc un téléphérique étant plus robuste qu'un téléski ou télésiège j'ai opté pour ce premier.

    Le cahier des charges en bref :

    - Doit pouvoir remonter des charges en moins de 1 minute en haut du Mont Dedou

    - Doit être gérer par un automate depuis un poste fixe en comprenant les principales fonctions d’un vrai téléphérique (défauts ; auxiliaire de commandes ; etc.)

    - Etre assez ressemblant à un vrai téléphérique car nous sommes quand même dans le maquettisme et le modélisme

    - Résister aux intempéries (pluie ; neige ; soleil).

    Voila donc le cahier des charges ...

    27-09-2011

    Dedou.